La Fondation

Soucieuses de préserver le patrimoine constitué par les importantes archives collectées au sein de l’association et les documents familiaux, Miche Brel, France et leur famille ont décidé de créer une fondation d’utilité publique qui sera le dépositaire de ce patrimoine.

La nouvelle Fondation Jacques Brel a vu le jour au printemps de l’année 2011 et poursuivra divers buts désintéressés que résument ses statuts :

  • réunir, conserver et restaurer tous documents relatifs à l’œuvre, à la vie et la personne de Jacques Brel,
  • en assurer la pérennité, en améliorer la connaissance, en faciliter la transmission,
  • diffuser le savoir relatif à ces archives, en développer la notoriété et les rendre accessibles à des fins non lucratives, éducatives ou scientifiques suivant des modalités à définir.

Dans l'hypothèse où il serait fait apport par des tiers donateurs à la fondation de documents originaux et uniques, ses statuts lui font interdiction de les céder au même titre que les documents issus du patrimoine familial (sauf dans des circonstances exceptionnelles).

Afin de favoriser la connaissance et d’étendre la diffusion de l’œuvre de l’artiste, la Fondation Jacques Brel a également pour vocation d’établir un catalogue raisonné de ses œuvres.
Elle veillera à leur archivage, à leur classement et à les rendre accessibles aux intéressés.

Téléchargements:

Status
Livres
Affiches programmes